Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape

Vous ne savez pas quoi faire de votre CPF ? Voici les 10 formations les plus populaires

Tous les actifs français disposent d’un compte professionnel de formation. S’il a eu mauvaise presse ces dernières années, à cause notamment des arnaques liées au CPF, il peut être très utile, à condition bien sûr de savoir quelle formation réalisée avec.
Pour beaucoup de français, le CPF ne permet pas grand-chose et cette tirelire n’a été utilisée que par 1,4 million de personnes en 2024. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) vient de publier son bilan annuel sur le CPF et les formations les plus populaires, de quoi vous donner des idées.

Le permis auto et moto, les cadors
Sans grande surprise c’est la possibilité de passer son permis avec le CPF qui attire le plus de personnes. Sur l’ensemble des formations lancées en 2024, 22,3 % servaient à payer le permis de conduire (B). Mais avec l’ajout d’autres permis, comme le A (moto), les formations pour les transports sont encore plus nombreuses.

Dans leur totalité, elles représentent 44,6 % des utilisations du CPF en 2024. Seules les formations en langue étrangère arrivent à se faire une place de choix avec une utilisation avoisinant les 10 %.
Bureautique et informatique, la chute libre
De l’autre côté du classement, on retrouve les formations en bureautique et en informatique. Si elles sont toujours parmi les plus utilisées, notamment les formations certifiantes, obligatoires pour certains corps de métier, elles sont en net recul.

Les apprentissages liés à la bureautique reculent de 40 % par rapport à 2023 et c’est pire pour l’informatique avec -48 %. Selon la Dares, ce recul très important s’explique par un nettoyage, tout aussi important, du catalogue des formations disponibles.

Dans le détail le reste du top 10 est complété par des formations en coiffure, esthétique et services aux personnes (2,8 %)Viennent juste ensuite les formations en enseignement (2,1 %). En dixième et dernière position, les formations de sécurité ferment la marche.

Changer de vie avec le CPF

Le CPF est l’allié indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie. Après des années dans la même profession, vous avez peut-être des envies d’ailleurs et le CPF vous permet de vous former à moindre coût. Que ce soit pour un nouveau poste dans les métiers de bouche, dans l’animation socioculturelle ou même les aides-soignantes, le CPF permet de se former à moindre coût.

Si vous voulez en savoir plus sur le CPF, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis leur site officiel. Vous y trouverez la liste complète des formations disponibles. Voici le lien à suivre.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *